Consultations pour enfants

Le soutien psychologique

Ce sont les parents qui font une demande vis-à-vis du psychologue, rarement l’enfant.
Le premier entretien a lieu avec l’enfant. Les parents et ou l’enfant exposent les difficultés qu’ils rencontrent

 

A titre d’exemples, voici les troubles les plus fréquemment mentionnés :

Chez le Nourisson

  • Le nourrisson  comme l’enfant en bas âge exprime à travers des manifestations corporelles, des pleurs, des affects imbriqués dans les liens qu’il tisse avec son environnement  familier. Il peut également exprimer l’inconscient parental.
  • Les troubles relationnels : troubles du regard. Pleurs permanentes. Difficulté d’endormissement. Difficultés alimentaires, anorexie, boulimie. Vomissements fréquents, régurgitations perpétuelles. Angoisses archaïques. Agitation, excitation psychomotrice. Eczéma. Troubles psychosomatiques. Répétition d’une maladie. Apathie. 

 

Chez l'enfant

  • Troubles de la sphère anale : encoprésie, troubles digestifs, difficulté pour l’acquisition de la propreté
  • Enurésie, les phobies et les paniques. Les phobies scolaires, les angoisses de la séparation à la mère, les angoisses hypocondriaques, les angoisses liées à la mort, les idées suicidaires. Les signes de dépression, les tics, les troubles obsessionnels compulsifs. Les troubles du langage, de la coordination motrice.
  • Les troubles cognitifs et la déficience intellectuelle. Les troubles de la symbolisation (écriture, lecture, langage)
  • Les troubles du comportement (hyperactivité, agressivité…)
  • L’enfant face à une maladie, l’autisme, la psychose infantile, les manifestations sexuelles déviantes ou se manifestant pendant la période de latence,
  • Les situations de deuil, les difficultés dans ses liens aux autres, l’inhibition, les symptômes de tout genre…L’imaginaire effrayant….

 

Il n’est pas obligatoire qu’un enfant parle pour venir consulter. Chez l’enfant, le travail psychique s’exprime à travers le dessin, le jeu également à travers la situation transférentielle.

 

La psychothérapie chez l’enfant

Les entretiens préliminaires avec l’enfant peuvent orienter le psychothérapeute vers un travail psychique plus soutenu, avec des entretiens réguliers afin d’aider l’enfant vers une amélioration de ses troubles. Cela demande un investissement de la part de l’enfant, une adhésion de sa part ainsi que celle de ses parents.


En dehors de l’espace thérapeutique de l’enfant, des entretiens avec les parents à la demande de ceux-ci ou à la demande de l’enfant et ou du thérapeute sont proposés en fonction de la situation clinique.

 

La guidance parentale

Certaines demandes parentales expriment un questionnement concernant l’éducation de leur enfant. Enfant-roi qui ne supporte pas le manque dont les demandes incessantes sont immédiatement comblées par les parents. Enfant tyrannique à la maison face à des parents épuisés, sans autorité. Dans certains cas opposés, une rigidité et un autoritarisme parental apporte des troubles divers chez l’enfant. Maltraitance, abus sexuels… Dysfonctionnements familiaux, cadre non protecteur, enfant livré à lui-même, carences éducatives, abandon affectif… Ou simplement, il peut s’agir de projections parentales sur l’enfant, une  préoccupation, une incompréhension de l’attitude de  l’enfant ou une question qui embarrasse  et qui demande un avis extérieur…  .Le psychologue peut lors des premiers échanges avec les parents repérer ces liens et en parler sans jugement afin d’aider les parents à prendre conscience de leurs fonctionnements.